Bienvenue sur thérapeutique et informations ! Revue de presse
Presse
Forums de discussions
Forums
Bavardage en direct
Bavarder
Rechercher une information
Rechercher
Publié à Chapel Hill, NC
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Partenaire technique iBiblio
      

Bienvenue !

Présentation du site
Engagement éthique
Conditions d'utilisation
Pour nous contacter
Améliorer votre site
Recommander le site
Inscription gratuite
Proposer un article
Version allégée
pour palm/pocketpc

Archives depuis 1999

La tribune

Anonyme : fibre
Anonyme : fibre
Anonyme : HEMOROIDE
Anonyme : hemoroide
Anonyme : hémoroide
Anonyme :
Anonyme : hemoroides
Anonyme : cholangite
Anonyme : PANARI
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : sistite


Entrez votre message,
pas de questions médicales ni de recherches internet



      

Escroquer les personnes qui souffrent

Écrit par ToTor le Thursday 24 August @ 16:52:16 - version imprimable

AccidentIl est hélas courant que certains essayent d'abuser du désespoir ou de la confiance des plus faibles : voici le prototype même du « médicament » miracle, pour lequel j'ai reçu une publicité dans ma boîte aux lettres en France.

Un certain Dr Anton Robinson assure que ce produit est efficace (même s'il est inconnu des listes l'ordre des médecins d'ailleurs) et propose d'acheter ce gel externe censé soulager l'arthrose et même la guérir -- enfin, il n'est nullement dit que c'est un médicament, c'est juste très fortement suggéré.

Intringué, je décide de passer un coup de fil anonyme chez « BodyWell », l'organisme vendant ce produit en France. On m'explique qu' « Il s'agit d'un traitement naturel, sans produits chimiques, qui soulage les douleurs d'arthrose ». À ma question : « Est-ce que c'est un médicament ? », j'ai une réponse peu équivoque : « Non ce n'est pas un médicament, au sens ou ce n'est pas vendu par des docteurs ou des pharmaciens, mais c'est efficace, ça traite l'arthrose ».

Ce produit vendu en France est donc illégal : un médicament est défini par le code de la santé publique comme « toute substance présentée comme ou ayant » des effets sur l'organisme.

Je vous passe la plupart du bla bla contenu dans la brochure qui présente schéma à l'appui les effets de cette « substance » ; vous pouvez le retrouver sur Artrosilium.com et sur une sorte de cyber-revue consacré à « se faire de l'argent en ligne ».

Il est difficile de résister à la temptation de citer un des passages les plus amusants : « Le gel de silicium organique aurait aussi de nombreuses applications: rides, piqûres, ongles striés, etc. en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, anti-douleur naturelles et de son action sur le collagène. ». Une sorte de thériaque moderne en fait...

Rappelons juste aux non connaisseurs que le silicium est contenu dans la terre et le sable, et qu'aucune étude ne vient ne serait-ce qu'impliquer que le silicium organique pourrait avoir des effets intéressants dans l'arthrose.

En cherchant sur MedLine, on trouve paradoxalement de nombreuses suggestions sur le rôle du silicium dans l'induction de l'arthrose (PMID: 10854495 UI: 20314330, PMID: 9676177 UI: 98340828) mais rien dans la prévention, et rien publié sur le silicium par Norbert Duffaut ou le mystérieux Dr Anton Robinson.

Mangez donc du sable, ça fera moins cher, pour des effets identiques (voisins de zéro) et sans enrichir quelque escroc essayant de profiter de votre détresse...


Commentaires - Poster commentaire


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.
Seuil:Afficher   


Pas encore de commentaires! Soyez le premier!



                
Copyright © thera.info

Ce site internet met des information à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.