Bienvenue sur thérapeutique et informations ! Revue de presse
Presse
Forums de discussions
Forums
Bavardage en direct
Bavarder
Rechercher une information
Rechercher
Publié à Chapel Hill, NC
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Partenaire technique iBiblio
      

Bienvenue !

Présentation du site
Engagement éthique
Conditions d'utilisation
Pour nous contacter
Améliorer votre site
Recommander le site
Inscription gratuite
Proposer un article
Version allégée
pour palm/pocketpc

Archives depuis 1999

La tribune

Anonyme : hémoroide
Anonyme :
Anonyme : hemoroides
Anonyme : cholangite
Anonyme : PANARI
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : sistite
Anonyme : hemoroides
Anonyme : bisoprolol
Anonyme : PANARI
Anonyme : HEMOROIDES


Entrez votre message,
pas de questions médicales ni de recherches internet



      

Troubles musculo squelettiques et ordinateurs

Écrit par Webmestre le Monday 29 April @ 13:00:03 - version imprimable

DangerSi vous lisez cet article depuis votre ordinateur, vous êtes concernés !

Selon une étude de médecine du travail en Géorgie, près de 50% des utilisateurs d'ordinateurs développeraient dès la première année des troubles musculo squelettiques au membres supérieurs.

Afin d'en réduire l'incidence, plusieurs mesures sont proposées outre les habituelles poses et mouvements pour se décontracter. Les auteurs parlent notamment de supports pour les bras lors de l'utilisation du clavier. Seront-ils aussi inefficaces et chers que les filtres pour écran ?

Commentaires - Poster commentaire


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.
Seuil:Afficher   



Re: Troubles musculo squelettiques et ordinateurs | (Score: 0)
par: on: Monday 29 April @ 17:02:29
Ah, ben ça tombe bien que vous parliez de ces fameux filtres:

inutiles pour les écrans munis de réglages de luminosité et contraste, parfois hérités d'écrans 14', vous imaginez le même pour un écran de 17'... Et en plus les utilisateurs persistent, et réglent la surface en la diminuant pour s'adapter au cadre du vieux filtre. Quelle misère !

Et pour l'ergonomie, je trouve que l'informatique ne l'est pas vraiment, avec les fauteuils roulant, dès que l'on s'appuie sur la table, donc on s'en éloigne, les fauteuils dans lesquels on se retrouve glissant et assis sur le bas du dos au lieu d'être bien stable, des écrans plus ou moins confortables en liminosité et contraste, mais ce qui marque le plus lors de l'utilisation intensive de ce matériel, et à fortiori au travail, est de constater que des douleurs apparaissent lors de l'immobilité provoquée par tous ces facteurs se liguant contre le travailleur que sont un écran mal placé, un fauteuil qui se barre, des reflets intempestifs, et j'en passe !

Je n'ai pas rencontré personnellement des douleurs au niveai des bras, je les fait reposer sur mes avant-bras, ainsi, les avant-bras sont le pivot naturel des mouvements des mains pour frapper le clavier. Mais des douleurs ressenties au niveau des cervicales et des épaules et du cou, oui. J'effectue des mouvements de tête pour les faire passer, type oreille droite sur l'épaule droite, de même pour le côté gauche, plus des rotations alternées droite/gauche. Pour les épaules, des étirements suffisent en ce qui me concerne pour les soulager.

Je pense que les propositions faites par les chercheurs en médecine du travail visent à moins solliciter les muscles du haut du corps pour moins les contraindre à travailler pour s'opposer aux tensions exercées durant un travail sur l'écran.




[ Répondre ]

liste de discussion (e-mail) francophone sur les T | (Score: 0)
par: on: Friday 17 January @ 08:01:01
bonjour !

Nous avons ouvert il y a peu une <a href="http://fr.groups.yahoo.com/group/tms-rsi/" title="Liste de discussion hébergée par Yahoo Groupes.">liste de discussion francophone sur les TMS</a>, par e-mail. si vous vous sentez concernés par le sujet, vous êtes les bienvenus !

Stephanie
<a href="http://climbtothestars.org/" title="Site personnel de Stephanie, aussi avec infos en français sur les TMS.">http://climbtothestars.org/</a>

[ Répondre ]

RE:liste de discussion (e-mail) francophone sur le par: on: Friday 17 January @ 08:02:28




                
Copyright © thera.info

Ce site internet met des information à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.