Bienvenue sur thérapeutique et informations ! Revue de presse
Presse
Forums de discussions
Forums
Bavardage en direct
Bavarder
Rechercher une information
Rechercher
Publié à Chapel Hill, NC
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Partenaire technique iBiblio
      

Bienvenue !

Présentation du site
Engagement éthique
Conditions d'utilisation
Pour nous contacter
Améliorer votre site
Recommander le site
Inscription gratuite
Proposer un article
Version allégée
pour palm/pocketpc

Archives depuis 1999

La tribune

Anonyme : FIBROMYALGIE
Anonyme : hémoroide
Anonyme : hemmoroides
Anonyme : sistite
Anonyme : privation de sommeil
Anonyme : hemoroide
Anonyme : hemoroide
Anonyme : vitiligo
Anonyme : vitiligo
Anonyme : hemoroide
Anonyme : photot hemoroide
Anonyme : panari
Anonyme : sistite
Anonyme : panari
Anonyme : sistite


Entrez votre message,
pas de questions médicales ni de recherches internet



      

Suite à l'article thyroide bus....

Écrit par Tattort le Thursday 01 March @ 23:58:32 - version imprimable

Dangernous a été envoyé le communiqué de presse suivant... "" Communiqué de presse du 28/02/2001


NUCLÉAIRE : LE TEMPS EST VENU D''EXIGER DES COMPTES !


Ce jeudi 1er mars, l''Association des malades de la thyroïde et la CRIIRAD déposeront plainte contre X à Paris, notamment pour chef d''empoisonnement.


53 plaignant(e)s affecté(e)s par une pathologie thyroïdienne vont exiger, avec le concours du cabinet d''avocats Curtil et Honnarat, que la lumière soit faite sur l''état réel des pollutions radioactives sur notre territoire ainsi que sur leur conséquences sur la santé des personnes.




Le développement gigantesque du nucléaire français a entraîné une contamination radioactive de l''ensemble de notre territoire.


Les personnes affectées ne sont donc pas seulement les travailleurs du nucléaire à l''intérieur des centrales (la démonstration de la contamination de ces travailleurs a été faite dans le rapport de l''Inserm, publié en janvier 2001 (1)) mais également toute la population.


Depuis des années, le lobby nucléaire français distille un discours rassurant et mensonger sur l''absence d''impact de la radioactivité artificielle qui serait en particulier nettement plus faible que la radioactivité naturelle.


Il ne fait aucun doute que la radioactivité artificielle, rejetée par les centaines d''installations nucléaires de façon chronique ou accidentelle sur la France affecte la santé des citoyens. L''apothéose du discours rassurant a été atteinte avec le non passage du nuage de Tchernobyl. Pourtant des fissures apparaissent: - Le docteur Lacronique (2) et l''Ipsn (3) reconnaissent au minimum un doublement des pathologies thyroïdiennes. - Pour ce qui est d''un lien avec la radioactivité artificielle, un responsable de médecine nucléaire observe un triplement de ces pathologies et n''exclut pas une possibilité d''incidence des retombées de l''accident de Tchernobyl ainsi que d''autres facteurs environnementaux (4).


Le lien entre pathologies et pollution radioactives n''est pas encore établi puisque très peu d''études épidémiologiques ont été réalisées, malgré nos demandes officielles. Pourtant, rien que pour la commune de Bourret (Tarn-et-Garonne), où siège l''association des malades de la thyroïde (près de Toulouse et des réacteurs nucléaires de Golfech), 5 cas de cancers thyroïdiens (dont des personnes jeunes) sur 545 habitants ont été répertoriés. Ces chiffres font exploser toutes les statistiques officielles (5).


Pourquoi ce silence autour de ces questions ? Tout simplement pour pouvoir continuer à développer tranquillement l''exploitation de l''atome.


QUAND ON NE VEUT PAS TROUVER, ON NE CHERCHE PAS !


Sakharov disait en 1982 : Sur le plan de la morale, la seule particularité de ce problème est la totale impunité du crime (car il est absolument impossible de fournir la preuve concrète qu''une personne est morte des suites d''une irradiation) et aussi la totale impuissance des générations futures vis à vis de nos actes .


Près de 20 ans après cette déclaration, le combat courageux de ces 53 plaignants servira à mettre en lumière les découvertes récentes tendant à montrer un lien entre exposition à des radioéléments et développement de cancers.


Le nucléaire est hors champ démocratique et le débat impossible dans notre pays nucléarisé. Il aura encore lieu dans l''enceinte d''un tribunal.


En conséquence, le Réseau Sortir du nucléaire, fort de l''adhésion de 613 associations et de milliers de personnes, soutient cette démarche pour la vérité et pour la vie. Il sera aux côtés des plaignants, le 1er mars pour dénoncer le fait qu''aujourd''hui, la sécurité des populations et des travailleurs est sacrifiée à une rentabilité économique.


Du risque imminent de l''accident majeur et des rejets radioactifs, aux problèmes de santé publique qui commencent à émerger, le Réseau Sortir du Nucléaire réaffirme la nécessité pour la France de sortir d''urgence de la spirale mortifère du nucléaire.


L''urgence est là !


Contacts presse : André CROUZET : 06 85 22 71 33 Marc SAINT-AROMAN : 05 61 35 11 06 Philippe BROUSSE : 04 78 28 29 22 http://www.sortirdunucleaire.org


(1) L''industrie nucléaire- Sous-traitance et servitude - Question en santé publique - Annie Thébaud-Mony (éditions médicales et scientifiques).


(2) Directeur de l''OPRI , Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants déclaration faite lors du documentaire de Graziani et Chatard Tchernobyl autopsie d''un nuage


(3) Rapport de l''IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire)


(4) Déclaration lors du journal télévisé de TF1 du 15 décembre 2000 à 13h


(5) Association des malades de la thyroïde BP 1 82700 Bourret asso.thyroide@worldonline.fr - Tél. : 05 63 27 50 80 Chantal LHOIR (présidente) : 06 72 39 64 26

Commentaires - Poster commentaire


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.
Seuil:Afficher   



Re: Suite à l'article thyroide bus.... | (Score: 0)
par: on: Tuesday 18 September @ 14:54:50
Comment respecter l'humain ? Comment oser ne pas accepter la responsabilité des politiques qui se voilent la face devant notre société malade.

Je ne suis pas seule dans ce cas, mais j'ai eu un cancer de la thyroide à 29 ans j'étais maman d'un petit garçon de 19 mois qui a énormément souffert et souffre toujours, j'ai été licenciée.

BATTONS -NOUS ! pour que le monde sache.

[ Répondre ]

Re: Suite à l'article thyroide bus.... | (Score: 0)
par: on: Saturday 16 February @ 05:21:09
Suite à l'accident de Tchernobyl, j'ai eu un carcinome papillaire avec exérèse totale de la thyroïde et médication à vie, en 1991. J'ai 34 ans, marié, 2 enfants; je suis infirmière et mène une vie tout à fait normale. J'aimerais contacter une association pour défendre mes droits.

Merci

Mme Bottau

8, avenue de Gien

06000 Nice 04 93081008070

[ Répondre ]

Re: Suite à l'article thyroide bus.... | (Score: 0)
par: on: Wednesday 27 February @ 15:55:58
J'ai 39 ans, mariée, deux enfants qui m'ont permis de m'en sortir lors de mes deux interventions. J'ai subi une ablation totale de la thyroïde suite à un cancer en 1991. Il est vrai que c'est un choc psychologique, mais il faut vivre avec. Je travaille à temps complet, mais parfois la fatigue prend le dessus et puis cela repart ! Pourquoi sommes-nous aussi nombreux sur ce même bateau ? La question a toujours dérangée lorsque je la pose au médecin que me suit depuis lors. Peut-être suis-je une exception, car j'habite dans la région rennaise (35) et non dans l'est ou le sud-est ?

[ Répondre ]




                
Copyright © thera.info

Ce site internet met des information à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.