Bienvenue sur thérapeutique et informations ! Revue de presse
Presse
Forums de discussions
Forums
Bavardage en direct
Bavarder
Rechercher une information
Rechercher
Publié à Chapel Hill, NC
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Partenaire technique iBiblio
      

Bienvenue !

Présentation du site
Engagement éthique
Conditions d'utilisation
Pour nous contacter
Améliorer votre site
Recommander le site
Inscription gratuite
Proposer un article
Version allégée
pour palm/pocketpc

Archives depuis 1999

La tribune

Anonyme :
Anonyme : hemoroides
Anonyme : cholangite
Anonyme : PANARI
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemoroides
Anonyme : sistite
Anonyme : hemoroides
Anonyme : bisoprolol
Anonyme : PANARI
Anonyme : HEMOROIDES
Anonyme : hemoroides


Entrez votre message,
pas de questions médicales ni de recherches internet



      

Bégaiement à éliminer

Écrit par ToTor le Tuesday 13 March @ 01:23:03 - version imprimable

SamouraïVoici le communiqué de presse reçu d'un site au nom volontairement ambitieux, "eliminer-le-begaiement.net".

" Scientifique, ancien patient du bégaiement devenu spécialiste de la recherche dans le domaine depuis 1978, auteur de nombreux ouvrages sur le thème, ancien chargé de cours sur le trouble en orthophonie, j'ai le plaisir de vous informer du lancement du site http://www.eliminer-le-begaiement.net/ dont les objectifs généraux sont les suivants :

  • faire connaître l'originalité et la pertinence des résultats de mes contributions auprès des personnes bègues et de tous ceux et toutes celles que le sujet peut intéresser tels que les professionnels de santé, les familles, les enseignants et les associations ainsi que les médias ;
  • proposer une méthode pour éradiquer les désordres de la parole ;
  • donner des conseils adaptés pour réduire les difficultés expressives ;
  • informer de l'organisation des stages visant à supprimer le bégaiement. "...

    "Le site traite principalement des recherches personnelles sur le bégaiement et son moyen de suppression ; du profond renouvellement de la conception théorique de la science au cours des dernières dizaines d'années qui fonde ces recherches et leurs résultats ; de la méthode d'élimination du bégaiement issue de ces travaux ; des stages organisés pour les personnes atteintes de bégaiement.

    L'erreur qui est commise dans la thérapie du bégaiement et qui est à l'origine des difficultés actuelles, c'est de procéder dans le domaine du trouble comme si ce dernier était un phénomène indépendant. La quasi-impasse dans laquelle spécialistes et praticiens se trouvent aujourd'hui au plan théorique et thérapeutique tend à démontrer l'hypothèse d'erreur dans le modèle d'approche adopté. Il faut savoir ceci : de nombreux facteurs sont présents dans le bégaiement et la thérapie se doit de prendre cette réalité en ligne de compte, faute de quoi on continuera à piétiner sur place.

    L'originalité et la pertinence de mes apports se situent, entre autres, au niveau du contenu de la méthode préconisée. Au plan théorique : la méthode a un nom, méthode psychoénergétique (justifiée en termes explicatifs plutôt que descriptifs, ce qui est rare dans le secteur) ; elle découle d'une théorie psychoénergétique du bégaiement, laquelle est déterminée par les mécanismes de la communication, de la parole et du bégaiement, par la nature et le fonctionnement du trouble de même que par les facteurs susceptibles de l'influencer directement ou indirectement. Au plan pratique : la méthode psychoénergétique est à base de relaxation, de respiration, de rythmique verbale et de restructuration cognitive et comportementale. C'est une méthode douce (en comparaison avec les procédés que l'on a pu voir dans des reportages à la télévision pendant la décennie écoulée). Un autre trait d'originalité et de pertinence est la démonstration de l'existence d'une complémentarité , au sein de la méthode générale contre le bégaiement, entre les aspects positifs et opératoires distinctifs des procédés existants, ce qui m'a permis de réaliser une synthèse de ces divers procédés et d'en intégrer le résultat dans la méthode psychoénergétique. Pour toutes ces raisons, celle-ci est originale, pertinente, générale, complète et efficace.

    Le site répond à un besoin surtout pour les personnes bègues, estimées à plusieurs centaines de milliers (600 000 environ) en France et plusieurs millions à l'échelle des pays francophones. Ce besoin se comprend lorsqu'on sait que les résultats des travaux classiques, essentiellement descriptifs, rencontrent des difficultés considérables et éclairent peu la compréhension du bégaiement. Les difficultés sont telles qu'on ne sait comment entreprendre l'étude du phénomène ; de ce fait, face au handicap, spécialistes et praticiens se trouvent démunis jusqu'aux conseils à fournir aux personnes bègues. C'est dans ce contexte que s'explique l'importance de mes contributions et du site qui se propose de les faire connaître du public.

    Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

    Pour davantage d'informations, je peux être contacté à l'adresse ci-dessous :

    AAB-ASSOCIATION
    10, Rue Monadey
    F-33000 BORDEAUX
    b.wemague@wanadoo.fr
    "

    La dernière fois qu'il avait été question de bégaiement et de psychoénergie sur iMedecin, certains avaient criés au pseudo-scientifisme, à la forfaiture et à la charlatanerie.

    Prenons donc le temps d'aborder cette approche originale du problème que certains qualifieront de fantaisiste à cause de sa théorie psychoénergétique.

    L'épistémologie nous apprend que la science consiste à proposer un modèle théorique que l'on peut tester et donc valider par l'expérience, ce qui est ici le cas.

    Et dans le cadre d'une maladie complexe et à retentissements psychologiques comme le bégaïement, un modèle psychoénergétique n'est pas plus risible que le modèle freudien ou les théories psychanalitiques en psychiatrie !

    L'important est avant tout les résultats et l'amélioration clinique du patient, alors si cette méthode fonctionne et satisfait, pourquoi pas !

    Laissons-donc les thérapies alternatives en paix - voir à ce sujet l'article sur l'apucunture du cheval sur iMedecin.net si ces dernières obtiennent des résultats et répondent à un besoin !

  • Commentaires - Poster commentaire


    Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.
    Seuil:Afficher   



    abdelghani.belaide@laposte.net | (Score: 0)
    par: on: Friday 18 April @ 12:32:39
    je veut bien savoire les differante methodes pour reduire , ou élimine le begaiement
    je trouve votre site tres intéresant

    [ Répondre ]




                    
    Copyright © thera.info

    Ce site internet met des information à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.