Bienvenue sur thérapeutique et informations ! Revue de presse
Presse
Forums de discussions
Forums
Bavardage en direct
Bavarder
Rechercher une information
Rechercher
Publié à Chapel Hill, NC
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Partenaire technique iBiblio
      

Bienvenue !

Présentation du site
Engagement éthique
Conditions d'utilisation
Pour nous contacter
Améliorer votre site
Recommander le site
Inscription gratuite
Proposer un article
Version allégée
pour palm/pocketpc

Archives depuis 1999

La tribune

Anonyme : hemoroides
Anonyme : hemeoroides
Anonyme : enbrel
Anonyme : hemoroïde
Anonyme : hemoroide
Anonyme : Taux de déces du cancer du foie
Anonyme : redasan
Anonyme : angiome
Anonyme : sistite
Anonyme : bonjour contactez moi svp je viens de voir une tache de vitiligo sur mon corp d un cm il ya deux moi aidez moi et merci a tous. ghita4@hotmail. com
Anonyme : tx deces cancer du foie
Anonyme : hemoroide
Anonyme : redasan
Anonyme : redasan
Anonyme : vitiligo


Entrez votre message,
pas de questions médicales ni de recherches internet



      

Présentation de thera.info - site d'information médicale

Qu'est-ce que ce site ?

thera.info est un quotidien américain de langue française consacré à l'information médicale en ligne et au paratage de connaissance par le biais de fonctionnalités multimédia.

Libre, indépendant et gratuit, le site aborde les sujets traités de manière dure mais juste, sans aucun moyen de pression comme un support financier externe ou recettes publicitaires.

Apprenez la lecture critique !

L'information ici disponible se veut accessible à tous, sans censure ou restriction d'aucun type contrairement à de nombreux sites internet médicaux, notamment français. Médecins, non médecins, étudiant, patient, curieux... tout internaute est le bienvenu !

Les articles sont donc souvent incisifs ou ironiques mais nous faisons notre possible pour que toute information donnée soit exacte - il ne vous est pas demandé de nous croire sans preuve mais plutôt de vous faire une idée par vous même en lisant la confirmation d'une source externe digne de confiance, sous la forme d'un lien vers l'article original.

Ce site a démarré au mois de décembre 1999 sous le nom de medecine.cx, un projet bénévole de journal médical gratuit sur internet pour partager les progrès mais aussi les doutes de la médecine du nouveau millénaire avec tout le monde.

Pourquoi avoir des « discussions » ?

Simplement car tous les lecteurs peuvent contribuer, partager confraternellement une information, un avis, un commentaire ! Ainsi, l'information n'est pas seulement donnée, elle est ouvertes aux commentaires des lecteurs. En lisant l'actualité, il suffit de cliquer sur « donner votre avis » pour apporter des précisions, une controverse, des faits supplémentaires, mais aussi tout simplement donner un avis ou ouvrir le sujet ! Nous recommandons de poursuivre ces discussions sur le forum ou en direct sur le bavardage.

De plus, n'importe quel utilisateur peut être rédacteur d'un article soumis à discussion : les articles sont soumis à un comité de modération indépendant qui juge de l'intérêt du sujet, de l'opportunité de l'article... la plupart des articles sont acceptés. Ne sont refusés que de rares articles, soient car ils ne sont que publicité, soit car ils manquent de précisions ou de rigueur scientifique.

Rigueur scientifique et morale.

Une seule règle pour tous les articles et commentaires qui sont postés : indépendance et rigueur scientifique !

Actuellement, la plupart des sites médicaux sur internet font des « partenariats » avec les assurances, par exemple e-sante.net avec e-sante.com), ou avec l'industrie pharmaceutique comme atmedica.com, site de Havas On Line, une filliale de Vivendi, possédant entr'autres le Quotidien du Médecin, Cégétel (donc le RSS), la générale des eaux, des intérêts dans de nombreux groupes pharmaceutiques).

Les sites étudiants sont eux très « sponsorisés » et comme remede.org ils affichent de nombreuses bannières publicitaires... Mais le pire est certainement les sites soi disant philanthropes comme cvotresolidarité.com issus en réalité de grosses structures commerciales comme cvotresante.com

Le but de thera.info n'est pas de promouvoir ou de s'allier avec des organismes profitant des prescriptions des médecins et voulant donc les influencer, mais bien au contraire de se montrer complètement indépendant et critique.

Un site américain ?

Oui, comme vous l'avez lu dans les conditions d'utilisation. Pour expliquer brèvement les raisons, ce site fut tout d'abord hébergé en France, où les propos qui y étaient tenus l'ont fait exclure successivement du réseau informatique de deux universités. Elles voulaient que le site interdise les visiteurs non médecins/étudiants par un mécanisme d'inscription/vérification d'identité ou alors restreindre l'accessibilité du site aux seuls ordinateurs du campus... bref internet sans la dimension globale et mondiale !

La langue de bois n'est pas de vigueur (un petit bonjour par ailleurs aux hébergeurs universito-censuraires régnant en maîtres à Toulouse), et il était hors de question de censurer ou de changer la nature même du site, la libre expression sur des questions médicales, guidée non par des copinages mais par la quête de vérité scientifique.

Les pressions étaient néanmoins trop fortes, et la seule possibilité fut de déménager aux États-Unis, pour profiter des lois locales sur la liberté d'expression comme le premier amendement, et la liberté de la presse. thera.info est donc présentement hébergé par iBiblio, une organisation de l'Université de Caroline du Nord.

Il n'est pas exclu de revenir un jour en France : certaines associations comme Le Réseau Voltaire ou Les Médias Libres luttent pour la liberté d'expression et la liberté de la presse en France, mais leur combat est loin, hélas!, d'être gagné.

Enfin, ce choix a ultérieurement amené d'autres avantages, comme lorsque ont été votées en France des lois obligeant les sites internet à identifier tous les participants, à supprimer le contenu dès la moindre demande, à faire une déclaration à la préfecture et au comité supérieur de l'audiovisuel...

Les États-Unis ne sont pas un paradis, mais ils permettent au moins de continuer de parler de tous les sujets, et de respecter l'intimité des visiteurs, en ne les soumettant à aucun des mécanismes d'identification obligatoires sur les autres sites.

C'est un site américain

Et oui, vous savez maintenat pourquoi. Celà présente des avantages pour les visiteurs : il n'y a pas ici de « sujet tabou », ou de « sujet illégal », tous les lecteurs peuvent donner leur avis ou proposer des sujets de discussions, ce site étant protégé par le premier amendement qui reconnait une totale liberté d'expression. Sans liberté d'expression, impossible de tenir une conversation basée sur des faits médicaux ou scientifiques.

Sur thera.info, il est par exemple de parler librement de sujets comme le suicide, les effets des drogues, des compléments alimentaires et des médicaments non évalués, impossible à faire légalement en France à cause des diverses lois, la plus connue étant celle interdisant de « présenter les drogues sous un jour favorable »... Les faits scientifiques, qu'ils obéissent où non à la loi, restent des faits prouvés, et sont cruciaux pour les médecins et le public toujours à la recherche de vérité !

Pourquoi ces conditions d'utilisation ?

En bref : pour nous protéger légalement. Nous ne gagnons rien en faisant ce site. Nous perdons plutôt du temps et de l'argent juste pour diffuser des informations.

Alors autant que possible, évitons tout problème légal...

Prescriptions, consultations, ...

Comme l'ont montré de nombreux patients, la connaissance des maladies et des traitements, aussi bien générale que scientifique, n'est plus l'apanage des médecins. C'est pourquoi toute personne voulant s'enquérir de l'état de la science, discuter des implications légales ou éthiques d'un quelconque sujet (...) est la bienvenue sur le site, sans aucun filtrage. Toutefois, les informations disponibles sur ce site ne doivent pas être interprêtées comme une consultation en ligne ou une prescription.

Les informations ne sont en aucun cas des conseils médicaux dispensés par un médecin (officiellement du moins), mais juste souvent des discussions entre médecins ! Elles ne sont donc pas forcément compréhensibles par le néophyte ou exhaustives.

De plus, il est impossible de connaître l'état de santé d'un patient en ligne ou de faire un examen clinique à distance, encore plus de faire un diagnostic dans l'état actuel de la technologie : seule la consultation physique d'un médecin saurait répondre aux questions de santé des patients venant visiter ce site.

Vous appréciez notre travail ?

Votre lecture fidèle au quotidien et vos encourangements sont notre meilleure récompense. Si vous le voulez, vous pouvez accéder plus facilement à l'information en rajoutant les manchettes du site dans votre navigateur - utilisez pour celà les fonctions « Ajouter au navigateur »ou « Ajouter aux favoris » du menu de gauche.

Les dernières nouvelles seront ainsi directement disponibles dans le menu des favoris de votre navigateur !

Vous pouvez aussi apporter vos précisions ou votre opinion sur un article en cliquant sur « Envoyer votre commentaire » - tout détail supplémentaire est intéressant et peut lancer une discussion.

Vous appréciez vraiment beaucoup notre travail ?

Aidez-nous à faire connaître le site en nous recommandant par exemple à vos amis ou sur des forums, et rajoutez nos machettes sur votre page perso : elles seront mises à jour en temps réel sans avoir besoin de faire beaucoup de modifications dans vos fichiers html. Lisez à cet effet comment améliorer votre site internet.

Site recommandé par:

Ce site suit les normes en vigueur sur internet.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!


                
Copyright © thera.info

Ce site internet met des information à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.